jeudi 20 septembre 2018

La vie des abeilles dans les écoles, collèges, lycée, bibliothèques et médiathèques

Je reviens bientôt à l'école !
La rentrée est passée, je vais bientôt reprendre «ma ruche de pèlerin» pour aller dans les écoles, les médiathèques et les associations pour y présenter la vie des abeilles de façon à la fois ludique et pédagogique.
Apiculteur et auteur des livres Au royaume des abeilles (jeunesse) et Nos formidables abeilles (préfacé par Yann Arthus-Bertrand), mes modules de présentation sont conçus dans le but de proposer une prestation «clé en main», où mes seuls besoins logistiques sont une salle équipée d’une alimentation électrique.
Pour ce qui est du programme, voici ce que je prévois, sachant que c'est discutable et modifiable et que je dois m'adapter à votre demande. (Quelques semaines avant ma venue à l'école je fournis à chaque enseignant concerné, le livre Au royaume des abeilles, de façon à travailler en classe, en amont de mon intervention, sur la vie des abeilles).
But :
- En 1 heure environ par classe, faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge la vie des abeilles et le métier d'apiculteur, de façon pédagogique mais aussi ludique.
- Les sensibiliser au rôle des abeilles qui font partie d'une nature vivante très fragile où chacun de nous à un rôle à jouer.
- L'objectif est aussi de rendre cette présentation interactive, par des échanges sur les thèmes suivants :
1. Présentation très rapide du livre Au royaume des abeilles (qui je suis, pourquoi un livre sur les abeilles)
2. La colonie d’abeilles, sa composition, son mode de vie. (vidéo-projection et panneaux pédagogiques)
3. La maison des abeilles. Présentation de la ruche pédagogique et du matériel de l’apiculteur
4. Les produits de la ruche. Distribution en fin de séance d'un petit pot de miel de 30 g à chaque enfant. (sauf contre-indication).
Je suis à ce jour, intervenu dans plus de 50 écoles de la région Occitanie, à la rencontre de plus de 3900 élèves.
Mais pour affiner ensemble votre projet, n'hésitez pas à me contacter à : g.freyssenge@orange.fr

Aucun commentaire: