dimanche 11 septembre 2022

Présentation de la vie des abeilles dans les écoles et les associations

 Présentation de la vie des abeilles par Gérard Freyssenge "Un apiculteur passionné et passionnant qui vous apprend tout (ou presque) sur la vie des abeilles !"

06 72 65 22 10 ou g.freyssenge@orange.fr

www.facebook.com/g.freyssenge


 

Apiculteur-Auteur-Conférencier !


Mais en réalité qui suis-je ? Apiculteur dans le Lot et auteur des livres et albums Je suis une abeille ( 2022 Jeunesse–Maternelle), Au royaume des abeilles ( 2013 jeunesse-Elémentaire), Nos formidables abeilles ( 2017, préfacé par Yann Arthus-Bertrand et tout public) et Jardinons bien, jardinons bio (jeunesse 2017), depuis maintenant 9 ans je prends «ma ruche pédagogique de pèlerin» pour aller dans les écoles, les médiathèques et les associations pour y présenter la vie des abeilles de façon à la fois ludique et pédagogique.
Contacts: 06 72 65 22 10  ou  g.freyssenge@orange.fr
Pour me suivre :
http://freyssenge.blogspot.com/  et   www.facebook.com/g.freyssenge



 




Mes modules de présentation sont conçus dans le but de proposer une prestation «clé en main», où mes seuls besoins logistiques sont une salle équipée d’une alimentation électrique.
Je suis à ce jour, intervenu dans plus de 70 écoles du Grand Sud-Ouest, à la rencontre de plus de 7200 élèves.
Je remercie tous les enseignants et les responsables de structures qui m'ont fait confiance afin d'intégrer les abeilles dans leurs projets scolaires et éducatifs. J’ai pris beaucoup de plaisir auprès d’eux et de leurs élèves.
Pourquoi présenter la vie des abeilles dans les écoles ?
Les abeilles ont un rôle primordial dans le monde du vivant en participant grandement à la sauvegarde de la biodiversité trop souvent en danger et qu’ensemble avec les enfants nous devons protéger. Car je crois vraiment que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain qui feront œuvre utile pour mieux vivre que nous, en harmonie avec la nature et la protéger.
Mais comment peut-on protéger quelque chose que l’on connait mal ?
C’est la raison essentielle de mes animations en milieu scolaire : sensibiliser les enfants à l’importance des abeilles en leur expliquant leur mode de vie !
Objectif de mes interventions :
- En 1 heure environ par classe, faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge la vie des abeilles et le métier d'apiculteur, de façon pédagogique et interactive mais aussi ludique.
- Les sensibiliser au rôle des abeilles qui font partie d'une nature vivante très fragile où chacun de nous à un rôle à jouer.

 
Au programme:
- Présentation de la ruche pédagogique et du matériel de l’apiculteur
- La colonie d’abeilles, sa composition, son mode de vie, le rôle de la reine et des faux bourdons et les différents métiers des ouvrières. (vidéo-projection et panneaux pédagogiques).
- Les produits de la ruche.
- Les abeilles sont en danger, mais des petits gestes peuvent les aider.
- La séance se termine par la distribution d'un petit pot de miel d'environ 30 g à chaque enfant. (sauf allergie ou contre-indication).
Supports pédagogiques et matériel didactique :
Ruche pédagogique : Avec ses 20 photos insérées dans des cadres en bois recto/verso.
• Panneaux didactiques et livres.
Matériel de l’apiculteur: combinaison, gants, enfumoir, lève-cadres.
Vidéo-projection sur mesure.
•Les produits de la ruche: le miel, le pollen, la propolis, la cire, la gelée royale.
Sonorisation portable
NB : Quelques semaines avant ma venue à l'école je fournis à chaque enseignant concerné, mes livres Je suis une abeille et Au royaume des abeilles, de façon à travailler en classe, en amont de mon intervention, sur la vie des abeilles. (Et ces livres s'ils sont préalablement à ma venue, commandés par les parents, peuvent être dédicacés au nom de leurs enfants)
Bon à savoir : Le risque zéro n’existant pas, il est à noter que je ne fais jamais entrer d’abeilles vivantes dans les écoles.

 
NB : Les tarifs de mes interventions, sont établis d’après les recommandations de la charte des auteurs. 
 



Voir en annexe la liste des écoles, collèges, lycées et diverses structures et associations visités en 9 ans
Mais pour affiner ensemble votre projet, n'hésitez pas à me contacter au 06 72 65 22 10 ou par mail g.freyssenge@orange.fr
Gérard Freyssenge
Annexe : Liste des écoles, collèges, lycées et diverses structures et associations visités en 9 ans
Ecoles maternelles et élémentaires :
Haute-Garonne : Toulouse (Sainte Thérèse), Aigrefeuille, Issus, Lamasquère, Saint-Félix-Lauragais, Portet-Sur-Garonne, Flourens, Frouzens, Cassagne, L’Union (Ecoles de Borde d’Olivier, Belbèze et Montizalguier), Calandreta de Castanet, Colomiers, Ponlat-Taillebourg, Saint-Pé D’Ardet, Labarthe sur Lèze, Saint-Jean (Langer), Brax, La Prairie Toulouse, Aurignac, Daux, Renneville, L'Isle en Dodon, Colomiers, Lavalette, Gratentour, Revel, Castelginest, Drémil Lafage, Revel, Drémil Lafage, Lavalette, Villefranche de Lauragais, Saint-Jory, Portet sur Garonne
Ariège : Notre Dame de Pamiers
Dordogne : Cazoulès
Gers : Haget
Gironde : Ares, Andernos
Lot : Luzech, Pradines, Pinsac, Meyronne, Saint-Sozy, Cressensac, Payrac, Lachapelle-Auzac, Figeac, Bretenoux.
Lot et Garonne : Estillac
Tarn : Castres
Tarn et Garonne :Montauban; Genebrières, Bressols, Monclar de Quercy, Reynes.
Collège : Notre Dame de Pamiers
Lycées : Stéphane Hessel Toulouse, Lycée Caraminot à Egletons (19)
Bibliothèques et médiathèques :
Villefranche-de-Lauragais, Toulouse Castelet (Grand-rond), Beauzelle, Souillac, L'Union, Castelginest,
Salons et fêtes :
Toulouse Parc des expositions Salon Vivre Nature, Ciadoux salon du livre, Foire aux plantes de Saint-Côme d’Olt (12), Foire bio de Figeac (46), Foire Bio Synergie de Montauban, Le Barcarès (66), Aubagne (13), Drémil-Lafage (31)
Associations : Toulouse : La Roseraie, Retraités de la CARSAT, Les Pradettes. Lachapelle-Auzac (31) Maubec (82)
Divers : Résidence Orpéa Borderouge Toulouse, Centre Financier La Banque Postale, Toulouse
Centre de loisirs : La Tribu St Genies (24), ADL RIQUET à Revel (31)
Camping : Crayssac (46)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire